La notion de jeune conducteur n’est pas systématiquement liée à l’âge. Pour des raisons légales, toute personne dont le permis de conduire ne date pas d’au moins trois ans est considérée comme jeune conducteur. Situation parfois difficile pour les personnes dans le besoin de louer une voiture. Cet article tente de répondre à la question de la possibilité ou non de louer une voiture par un jeune conducteur.
Conditions pour louer une voiture à un jeune conducteur
Si être jeune conducteur n’est pas pour autant une question d’âge, il existe des conditions que ces derniers doivent remplir avant de pouvoir louer un véhicule. Plusieurs cas de figures peuvent se présenter lors de cette procédure :
-
Le jeune conducteur n’a pas atteint la majorité d’âge : dans ce cas de figure, les sociétés qui louent les voitures sont assez strictes. Même si vous avez un permis de plus de deux ans mais que n’avez pas au moins 21 ans, des surprimes sont prévues en cas de sinistres et les loueurs préfèrent prendre toutes les précautions possibles.
-
Le jeune conducteur détient un permis de moins d’un an : en considérant que votre âge ne pose pas de problème, il est cependant nécessaire que votre permis date d’au moins un an pour que vous soyez en conformité avec la loi. Certains loueurs exigeront toutefois un permis d’au moins deux ans même si d’autres se montrent plus flexibles.
Autres informations utiles
Il est important que tout contrat de location soit lu ou même comparé à plusieurs autres avant d’être signé. Il existe en plus des particuliers, de nombreuses plateformes qui proposent des services de location de voitures que ce soit pour des déplacements dans votre ville ou pour aller à l’étranger. À part les prix qui peuvent différer selon les sociétés , les conditions sont à peu près les mêmes. Les voitures sont en général louées la journée et les surprimes pour les conducteurs de moins de 21 ans ne dépassent pas 12 jours. Les jeunes conducteurs âgés de moins de 21 ans se retrouvent souvent avec des modèles d’entrée de gamme tandis que les haut de gamme sont réservés aux conducteurs d’au moins 25 ans . Sachez également qu’en cas de sinistre, le conducteur d’une voiture loué n’est pas pris en charge par les garanties, la prudence est donc de mise.
En somme, louer une voiture en tant que jeune conducteur est tout à fait possible lorsqu’on rempli les conditions fixées par la loi et celles posées par les sociétés de locations.