Tout sur la vidange d’une Peugeot 207

La 207 de la marque Peugeot est une voiture iconique qui dispose de plus de 16 modèles différents sur le marché. Tous requièrent néanmoins un entretien particulier qui passe obligatoirement par une vidange complète. Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre guide complet sur la vidange d’une 207.

La vidange complète d’une Peugeot 207 : que faut-t-il savoir sur cette révision ?

vidange d'une Peugeot 207 Une vidange complète est une opération mécanique très importante qui consiste en gros à remplacer toutes les mauvaises huiles du moteur par des huiles récentes et surtout plus propres. Essentielles pour le bon fonctionnement du moteur en question, le remplacement des huiles est indispensable mais ce n’est pas tout, le choix d’une huile adaptée est compatible est lui aussi crucial afin de garantir le meilleur fonctionnement.

En ce qui concerne les modèles Peugeot 207, il faut savoir que le meilleur pour ce type de voitures est la vidange complète qui, contrairement aux styles de vidanges classiques, comprend plusieurs autres changements tels que :

  • Le changement du filtre responsable de l’air et la ventilation du moteur,
  • le remplacement du filtre à gazole : il concerne les nouvelles 207 sous diesel,
  • le changement d’un filtre spécial à habitacle.

Vous l’aurez donc compris la vidange complète d’une Peugeot 207 est excellente pour assurer la longévité de la voiture en question.

Pourquoi vidanger une Peugeot 207 ?

Il faut savoir que l’huile dans une voiture et en particulier pour un moteur aussi puissant que celui de la 207, est indispensable pour son fonctionnement puisqu’elle responsable par la suite de l’efficacité de toutes les pièces constituant la voiture. Réduisant les risques de frictions entre les différentes composantes du moteur, l’huile pour voiture est donc le sang d’une voiture et se doit ainsi, d’être remplacé régulièrement.

Cependant il faut savoir qu’en ce qui concerne la révision complète d’une Peugeot 207, le changement de l’huile uniquement ne suffit pas. En effet il est très important de s’occuper en parallèle du remplacement d’autres mécanismes aussi importants dans le cadre d’une vidange.

Envie de connaître les raisons de tous ces remplacements supplémentaires pour la vidange de votre Peugeot 207 ? Voici alors quelques précisions importantes.

Le filtre à huile

Intéressons-nous d’abord à la nécessité du changement du filtre à huile. Responsable du filtrage de l’huile du moteur, ce dernier permet entre autre de retenir l’intégralité des résidus ou impuretés inclus dans l’huile qui peuvent potentiellement causer sur le long terme une dégradation des pièces (en raison d’une mauvaise lubrification). C’est pour cette raison qu’il est primordial lors de toute vidange, en particulier lorsqu’il s’agit d’un moteur de 207 de s’occuper du remplacement du filtre à huile.

Le filtre à air

Comme son nom l’indique ce filtre particulier s’occupe quant à lui de filtrer les micro particules liées à l’air et garantit par la suite, la longévité du moteur et de ses performances. Il est donc conseillé pour une 207 de le remplacer toutes les 2 vidanges. A noter qu’une fréquence plus importante est conseillée en cas de pollution urbaine.

Le filtre à habitacle

Ce dernier protège le moteur et permet lui aussi de filtrer de façon plus précise l’air entrant vers le moteur. Il est donc conseillé pour les modèles 207 de le remplacer chaque 15 000 km ou encore chaque année.

Le filtre à carburant

Le dernier filtre important lors d’une vidange d’une 207 est le filtre à carburant qui protège entre autre, la pompe à injection. Ce dernier doit lui aussi être remplacé à une fréquence de toutes les deux vidanges.

Combien coûte la vidange d’une 207 ?

Les tarifs d’une vidange de 207 varient en fonction du modèle en question (il en existe plus de 16 sur le marché), mais aussi en fonction des services proposés. Voici d’ailleurs les prix affichés sur le marché :

  • Les 207 SW 1.4 : leur vidange est comprise entre 70 et 90 euros, mis à part le modèle flex 80 cv qui est plus cher,
  • les Peugeot 207 SW 1.6 : le prix de leur vidange est estimé entre 83 euros et 106 euros,
  • une vidange à 120 euros pour la 207 SW 2.0 : c’est la plus récente sur le marché.

En ce qui concerne les vidanges complètes, ces dernières sont beaucoup plus chères et varient en fonction du mécanicien.