Pour beaucoup, apprendre à conduire une automobile est bien plus facile qu’une bécane. Encore plus lorsque l’automobile est équipée d’une boîte de vitesses automatique. Cependant, il est possible que votre boîte de vitesses automatique ait rencontré quelques anicroches au cours de son utilisation. Qu’en est-il donc de celle de la Peugeot 3008 ? Découvrez-le ici !
Peugeot 3008 : quelques perturbations enregistrées
Sommaire
Malgré le fait que la boîte à vitesse automatique de la Peugeot 3008 soit très appréciée, elle rencontre parfois quelques perturbations. Parmi ces perturbations, il y en a une qui entrave la mobilité de la voiture. En effet, elle peut provenir d’une panne électronique ou mécanique qui engendre l’interruption de la transmission automatique. Dans ce cas de figure, on observe souvent la cassure des engrenages. Aussi, même si cela n’arrive que rarement, le processeur qui assure la transmission peut être grillé. Par ailleurs, vous pouvez également assister à la rupture des câbles de liaisons qui relient la boîte de vitesses au moteur.
Bien souvent, la boîte auto Peugeot 3008 peut être sujette à un problème de réactivité. En d’autres termes, elle émet des crépitations et tarde à réagir lorsque vous désirez passer d’une vitesse à une autre. En effet, une panne pareille indique que le convertisseur de votre boîte à vitesse est probablement défaillant. Il peut également s’agir d’un simple problème de lubrification. Aussi, une trop forte pression hydraulique peut être à la base du manque de réactivité de votre boîte de vitesses. Car, elle engendre le dysfonctionnement du convertisseur. Faites donc attention à ces détails.
Des capteurs défaillants et une transition
Généralement situé à l’arrière de la transmission, le capteur permet de réguler l’engagement des rapports au cours de la conduite. Il en existe de deux types : les capteurs à effets inductifs et ceux à effet Hall. Dans les deux cas, la défaillance se traduit par le dysfonctionnement total de la boîte à vitesses. Vous observerez ainsi l’allumage du voyant moteur et un dérèglement de l’enclenchement des rapports. Malheureusement, cette panne est irréversible et nécessite le renouvèlement du capteur. Par ailleurs, il peut arriver que la transition de la boîte de vitesses de votre Peugeot 3008 se détériore. Cet incident empêchera votre voiture de bouger, quelle que soit la pression que vous effectuerez sur le levier de vitesses.
Comment résoudre et éviter ces problématiques ?
Lorsque vos capteurs sont endommagés, vous devez impérativement les renouveler. Mais avant renouvèlement, la vérification de l’état du système électrique de votre voiture est primordiale. Par contre, si votre Peugeot 3008 reste immobile suite à une boîte de vitesses défectueuse, il vous suffira de changer les disques d’embrayage. Avec un peu de chance, cela vous évitera de changer la boîte de vitesse entière. Une pareille réparation vous coûtera certainement quelques milliers d’euros.
Hormis les astuces précitées, il est tout de même important de prendre certaines précautions pour éviter d’endommager la boîte à vitesses de votre Peugeot 3008. Vous pouvez par exemple effectuer la vidange régulière de votre boîte à vitesses. Vous pouvez également prendre le soin de lubrifier les câbles de transmission pour vous assurer une meilleure expérience de conduite. Toutefois, nous vous recommandons de toujours vous rendre chez un professionnel qualifié pour effectuer vos travaux de réparation.