Avec l’épuisement constant de la traction des camping-cars, nous savons tous que c’est un effort quotidien de garder nos batteries de camping-car remplies. Cela équivaut à 12-48AH d’utilisation de la batterie chaque jour uniquement pour éteindre les lumières ! Ce phénomène est exacerbé par la sulfatation et la baisse de capacité des batteries au plomb. Un contrôleur de charge solaire décent peut charger complètement votre batterie avec la bonne tension pour la température actuelle, mais pas votre convertisseur pour véhicules récréatifs. Alors, quelle puissance choisir pour les panneaux solaires de votre camping-car ?
Changer les panneaux solaires 100w pour camping-car contre un 200w
Quelle batterie pour un camping-car à panneau solaire de 100w ?
Les panneaux solaires peuvent être connectés au camping-car, mais il peut être difficile de déterminer la taille de la batterie pour vos panneaux solaires. Si vous avez choisi un système équipé d’un panneau solaire de 100 watts, vous vous inquiétez peut-être de la taille de votre banc de batteries.
En effet, un panneau solaire de 100 watts peut créer jusqu’à 30 Ah de charge de batterie avec 5 à 9 heures d’exposition à la lumière. Cette estimation est basée sur l’emplacement et l’orientation de votre installation de panneaux solaires. Néanmoins, si vous prévoyez 3 à 9 heures d’ensoleillement par jour, votre panneau solaire produira :
- 100 W * 3h = 300 Wh par une journée maussade ;
- 100 W * 9h = 900 Wh par une belle journée d’été.
Par conséquent, les batteries de rechange au lithium de 60Ah sont recommandées. Bien sûr, vous pouvez acquérir un banc de batteries plus important qui vous permet de stocker plus d’énergie. Si vous optez pour l’achat d’une batterie au plomb, gardez à l’esprit que vous ne pourrez utiliser que la moitié de sa capacité nominale.
Quel est le meilleur panneau solaire pour camping-car ?
Il y a désormais deux types de panneaux solaires sur le marché :
- les panneaux à couche mince ;
- les panneaux cristallins.
Ces deux types de panneaux sont officiellement désignés sous le nom de panneaux photovoltaïques.
Les panneaux à couche mince
Les panneaux photovoltaïques à couche mince sont fabriqués en pulvérisant une fine couche de matériau semi-conducteur sur une autre surface. Un panneau solaire à couche mince a une durée de vie de 10 ans, ce qui est moins que le panneau cristallin normal. Toutefois, les progrès techniques permettent d’envisager une amélioration constante et une longévité de vingt ans pour les panneaux cristallins. Les panneaux à couches minces sont souvent l’alternative la moins chère.
Les panneaux cristallins
Les panneaux cristallins sont de deux types : monocristallins et polycristallins. Les panneaux monocristallins sont les plus efficaces de toutes les variétés de panneaux solaires, chaque module étant constitué d’un seul cristal de silicium. Ils sont cependant les panneaux solaires les plus chers, mais les plus efficaces. La majorité des panneaux cristallins que vous rencontrerez sont monocristallins et composés d’un grand nombre de petits cristaux.
Les panneaux polycristallins, en raison de la différence de rendement, auront besoin de plus de puissance pour générer la quantité d’énergie requise. Il convient de noter que cette différence est insignifiante pour l’alimentation d’un camping-car, mais qu’elle peut poser un problème si vous envisagez d’installer des panneaux chez vous également.