Quelles sont les solutions pour financer son permis de conduire ?

Disposer de son permis de conduire est synonyme d’autonomie, de liberté et d’indépendance. Or, le coût pour obtenir ce précieux sésame semble prohibitif pour beaucoup de personnes. En moyenne, la formation classique coûte aujourd’hui plus de 1 000 euros. Ainsi, afin de faciliter son obtention, en particulier chez les plus jeunes, plusieurs dispositifs de financement ont été mis en place.

Utiliser le CPF ou compte personnel de formation

financement du permis de conduire Si vous êtes salarié ou bien à la recherche d’emploi, le cpf permis est une solution pour financer votre permis. Le coût de la formation est pris en charge de deux manières. La première se fait sur la base d’un forfait en euros et d’un nombre d’heures. La seconde se présente sous la forme de nombre d’heures réellement dispensées. Ainsi, plus vous disposez d’heures de formation, moins votre permis coûte cher.

Pour être éligibles au cpf, les candidats au permis de conduire doivent remplir deux conditions. Il faut notamment prouver que l’obtention du précieux sésame est utile à la réalisation d’un projet professionnel. Elle peut aussi contribuer à la sécurisation du parcours professionnel. Puis, vous vous inscrivez dans une école de conduite agréée et déclarée comme étant un organisme de formation professionnelle.

Opter pour le dispositif du permis à 1 euro par jour

Outre le compte cpf, le permis à 1 euro par jour constitue un moyen de financer votre préparation aux épreuves théorique et pratique. Ce dispositif a été mis en place pour permettre aux jeunes âgés de 15 à 25 ans d’obtenir plus facilement leur permis de conduire. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous n’avez qu’à vous inscrire dans une auto-école partenaire.

Concrètement, il s’agit d’un prêt à taux zéro. En fonction du devis et de votre apport personnel, vous pouvez obtenir entre 600 et 1 200 euros auprès de votre banque. Pour les candidats de moins de 18 ans, le prêt est accordé aux parents et directement réglé à l’auto-école. Le remboursement se fait à raison d’un euro par jour. Vous ne payez pas de frais de dossier ni d’intérêt.

Solliciter une bourse au permis de conduire auprès de la mairie

Certaines municipalités désireuses d’apporter une aide aux jeunes leur proposent la formule « échange permis de conduire contre services ». Avant d’en faire la demande, vous devez vous informer auprès de votre mairie. Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge de 50 à 80 % du coût total de la formation. En contrepartie, vous rendez un certain nombre de services à la communauté. Toutefois, elle est réservée aux jeunes entre 18 et 25 ans.

Généralement, la bourse au permis de conduire est attribuée en échange d’un service de bénévolat dans un organisme d’intérêt général. Vous pouvez aussi participer à des opérations pour sensibiliser la population à la sécurité routière, la protection de l’environnement, etc. Son attribution repose sur trois principaux critères : les revenus, le projet professionnel et la motivation.

Profiter des diverses aides octroyées aux demandeurs d’emploi

Si vous êtes un demandeur d’emploi, un autre moyen de financer votre permis de conduire est de profiter des diverses aides auxquelles vous êtes éligible. En effet, ne pas l’avoir peut représenter un véritable handicap en termes d’employabilité. Afin de remédier à ce problème, plusieurs organismes octroient de ce fait des aides spécifiques. Leur montant est variable en fonction de l’organisme et du statut du demandeur.

Pôle Emploi figure parmi les organismes qui proposent une aide pour le financement du permis de conduire. Pour en bénéficier, vous devez être inscrit depuis au moins six mois. Il faut aussi que vous apportiez la preuve que son obtention vous permet de retrouver un emploi. Le Conseil Général offre aussi une aide qui va de 500 à 900 euros. Souvent, elle s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans.

En général, avoir son permis de conduire est important dans le cadre professionnel. Divers dispositifs et aides permettent donc de financer son obtention.

Votez