Comme toute personne, les malussés ont l’obligation d’assurer leur voiture pour se mettre à l’abri des sinistres. Pourtant, il n’est pas aussi facile pour ces derniers de renouveler leur contrat d’assurance lorsque ceci arrive à expiration. Car, certains assureurs, compte tenu du risque élevé que représentent les conducteurs malussés, ont du mal à procéder au renouvellement de leur contrat d’assurance.
Qui peut-on appeler un conducteur malussé ?
Sommaire
Pour certains, un conducteur malussé est un mauvais conducteur qui représente un grand risque selon les assureurs. Pourtant, n’importe qui peut facilement être classé dans la catégorie des malussé. En effet, vous serez automatique déclaré conducteur malussé par votre compagnie d’assurance après :
-
Trois bris de glace ou accidents responsables à la suite,
- Un retrait de permis ou un accident causé par un excès de vitesse,
- Un retrait de permis ou un accident pour conduite en état d’ivresse,
- Plusieurs difficultés de paiement des frais d’assurance.
Aussi, si par exemple, les frais d’assurance pour tiers ou tous risques de votre voiture s’élève à 200euros l’an et que vous êtes contraint de payer plus, vous êtes sans aucun doute, un conducteur malussé.
Comment s’assurer quand on est malussé ?
Il faut reconnaître qu’il n’est pas du tout aisé de nos jours pour un conducteur malussé de s’assurer auprès d’une compagnie d’assurance, mais il existe toujours des solutions. Pour donc s’assurer, il vous faudra faire baisser considérablement la prime de votre assurance en cours. Cette méthode consiste à :
- Réduire votre kilométrage pour le ramener en dessous du seuil prévu par votre contrat d’assurance,
- Choisir une formule d’assurance adaptée à votre voiture selon son état et l’usage que vous en faites (par exemple, vous n’avez pas besoin de choisir une formule d’assurance tous risques pour votre voiture, si elle est une voiture d’occasion vieille de 10ans. La formule d’assurance tiers serait mieux pour ce type de véhicule),
- Changer votre voiture pour une voiture plus simple, modeste et à faible motorisation.
En dehors de cette première possibilité, un conducteur déclaré malussé peut aussi se tourner vers les compagnies d’assurance auto malus. Ces compagnies sont spécialisées dans ce domaine pour proposer des contrats d’assurance à cette catégorie de conducteurs sans que ces derniers ne dépensent pas trop pour s’assurer. Il est également possible de faire usage des comparateurs d’assurance auto malus sur le net afin de trouver une compagnie pour s’assurer. A titre indicatif, HyperAssur est l’un des meilleurs qui vous aidera à faire la comparaison entre plusieurs dizaines de devis d’assurance auto malus en un rien de temps.