Quel est le type de pannes qu’indique le voyant défaut moteur Xsara Picasso 1.6 HDI ?

Entretenir sa voiture n’est pas une mission très compliquée, il suffit de rester à l’écoute de ses différents problèmes et de la vérifier à chaque démarrage, sans oublier une visite quotidienne chez le mécanicien pour faire des révisions et garder sa voiture en forme ou alors faire vous même vos travaux équipé de votre mallette à outils. La plupart des véhicules possèdent un voyant défaut moteur, celui-ci s’affiche sur le tableau de bord pour signaler soit un problème mécanique ou électronique, dans de nombreux cas il peut également indiquer la grandeur de la panne avec la couleur et le clignotement. La Xsara Picasso 1.6 HDI est une voiture qui est connue pour ses nombreuses pannes, celle-ci signale les pannes qui se succèdent sans que le conducteur ne sache la raison exacte. Découvrez les raisons pour lesquelles s’affiche le voyant défaut moteur sur la Xsara Picasso 1.6 HDI !

Quelles sont les différentes causes qui font afficher le voyant défaut moteur sur la Xsara Picasso 1.6 HDI ?

défaut moteur Xsara Picasso 1.6 HDI Le voyant défaut moteur est un moyen pour le conducteur de s’apercevoir qu’il y a un problème avec sa voiture, si cette indication est accompagnée avec une perte de vitesse ou de puissance la meilleure solution et de s’arrêter et faire appel à un service de dépannage, et ce pour éviter que l’état de la Xsara ne s’aggrave ou de faire un accident. Parmi les raisons les plus courantes qui font apparaitre le voyant moteur, on retrouve :

  • Un problème lié au carburant ;
  • Les fuite d’huile ;
  • Un problème concernant les bougies d’allumage ;
  • Un dysfonctionnement au niveau des cylindres.

Le premier point indique le type de pannes les plus courante que peut signaler un voyant défaut moteur, on peut y retrouver plusieurs cas comme celui qui indique une mauvaise qualité de carburant, ce dernier peut être résolu en utilisant une meilleure qualité qui est souvent plus chère mais qui en vaut la peine, le voyant peut également indiquer une mauvaise alimentation de la pompe à carburant qui est sans doute bouchée et qui ne distribués pas assez au moteur ce qui se remarque par une baisse de puissance brutal, afin de réparer ce problème il est préférable de faire appel à un mécanicien. On peut passer maintenant à la deuxième catégorie de pannes signalées sur le tableau de bord qui est les fuites d’huile, dans l’éventualité où le voyant s’allume quelques minutes après le démarrage, le premier réflexe à adopter est d’aller directement ouvrir le capot de la Xsara pour vérifier le niveau d’huile, si celui-ci a baissé anormalement il faut rechercher la présence de fuites. Après cela on peut parler du problème qui concerne les bougies d’allumage, celui-ci se remarque avec la présence de carburant et d’huile sur la surface de celle-ci. Enfin le dernier point met en lumière une panne au niveau des cylindres, pour vérifier ces derniers il faut utiliser un testeur d’étincelle, si le résultat est négatif il faut immédiatement amener sa Xsara chez un professionnel pour qu’il puisse diagnostiquer la source exacte de cette panne. Il est important de savoir qu’il existe beaucoup d’autre problèmes moteur que peut signaler ce voyant, mais ceux citées précédemment sont les plus répandus.

Dans quels cas faut-il arrêter de conduire sa Xsara Picasso 1.6 HDI après l’apparition du voyant défaut moteur ?

Dans plusieurs cas le voyant défaut moteur peut s’afficher sans clignoter et sans que le conducteur ne remarque quelque chose d’inhabituel, c’est dans cette circonstance que l’automobiliste peut continuer à rouler mais sans non plus tarder pour se rendre chez un mécanicien. Cependant on doit stopper le véhicule sur-le-champ si le voyant clignote simultanément que le moteur chauffe et qu’on remarque de la fumée qui sort du capot, sans oublier les vibrations de la voiture qui sont trop fortes et un niveau d’huile à sec. Donc il faut rester attentif à tous ses signaux pour éviter d’aggraver les dommages de la voiture.

Comment faire pour trouver un bon mécanicien afin de réparer sa Xsara Picasso HDI ?

Quand il s’agit de plusieurs pannes successives comme c’est le cas pour la Xsara, il est important de trouver un bon mécanicien pas trop loin de chez soi et avec des prix abordables, pour ce il suffit de se rendre dans le site idgarages.com. Celui-ci compare tous les prix des garagistes et donne le coût de chaque panne, et ce en lui indiquant d’abord le model de la voiture. Il propose également des avis et des commentaires pour choisir le meilleur service.

Pour conclure, conduire en étant attentifs aux différents comportements de sa voiture est important pour assurer sa sécurité.