Problème réservoir Adblue Peugeot 3008 : Que faire ?

La Peugeot 3008 est un véhicule mis sur le marché pour la première fois en 2009. Elle a atteint une renommée internationale grâce à son modèle de deuxième génération. Si les qualités de cette automobile sont indéniables, certaines pannes ont tendance à agacer les conducteurs. C’est le cas du problème réservoir Adblue. Voici quoi faire en cas survenance de cette panne. 

Adblue : Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Adblue Peugeot 3008L’Adblue est en réalité une solution liquide encore appelée AUS32 (de son appellation chimique) ou Diesel Exhaust Filter (DEF) en anglais. À propos de sa composition, elle est constituée d’urée pure à hauteur de 32,5 % et d’eau déminéralisée à hauteur de 67 %. Il s’agit simplement d’une dilution de l’urée pure dans l’eau déminéralisée. C’est ce procédé qui lui a valu également le nom d’urée. Même s’il est couramment employé, « Adblue » est en réalité un nom déposé par l’association de l’industrie automobile allemande. Dans un véhicule, le liquide est introduit dans un réservoir dit « réservoir Adblue » indépendant du réservoir à carburant.     

Il s’agit d’un élément aujourd’hui indispensable sur les derniers véhicules à motorisation diesel dotés de la technologie SCR comme la Peugeot 3008. En raison du durcissement des règles légales sur les émissions d’oxydes d’azote (très néfastes pour la santé), l’Adblue s’est très vite répandu. Il joue en effet un très grand rôle dans le cadre de la dépollution des moteurs diesels. Introduit dans le réservoir Adblue, le liquide intègre le système d’échappement. Il amorce ainsi la transformation chimique d’une grande partie des gaz émis en vapeur d’eau et en azote. Hormis Peugeot, de nombreux constructeurs l’ont intégré à leur système SCR. Toutefois, il engendre quelques désagréments.  

Comment expliquer la panne de réservoir Adblue ? 

Le problème de réservoir Adblue intervient dans plusieurs cas. Le conducteur a garé son véhicule trop longtemps avant de le remettre en marche et a oublié de faire la vidange. Ou l’Adblue utilisé n’est pas compatible au véhicule. La Peugeot peut afficher dans ce cas un message de réparation urgente. Ce qui peut nécessiter un changement de réservoir. Dans certains cas, il se fait que ce soit le réservoir qui s’avère impossible à remplir. À terme, un message de « défaut antipollution » peut être marqué par l’automobile. Le conducteur se retrouvera donc dans l’incapacité de mettre en marche le moteur. Heureusement, certaines solutions existent pour pallier le problème.    

Les solutions en cas de problème réservoir Adblue ?

En cas de panne de réservoir Adblue due à un défaut de remplissage, une première astuce consiste à mettre un peu d’eau dans le réservoir (surtout ne pas le remplir). Cette technique permet de dérouter le système et de le redémarrer. Si cette astuce présente un risque pour le catalyseur d’échappement, elle permettra au conducteur de lancer le moteur et de trouver un garage proche pour la vidange. Il est crucial de ne pas rouler longtemps dans cette condition improvisée.

Une autre option est de faire appel à la société PSA pour une prise en charge. En effet, la société concessionnaire a une obligation de résultat concernant ce type de panne. Après plus de 130 000 km et près de quatre ans d’utilisation, ce type de problème peut survenir à tout moment. Si donc après un changement de réservoir le problème n’est pas résolu, le reste des interventions est à la charge de la firme. Cette dernière engage des révisions et complète le liquide.

 

 

Votez