Logiciel de gestion flotte : quels sont les meilleurs outils pour bien gérer son parc automobile ?

La gestion d’une flotte automobile n’est pas une mince affaire. Cela demande une grande vigilance, une certaine rigueur et la possession de bons outils. La gestion de la flotte automobile exige la collecte de nombreuses informations comme le kilométrage de la voiture ou la date de la récente révision. Ces informations recueillies sont traitées avec une plus grande précaution et aucune erreur n’est permise. C’est pourquoi il est important de se doter des outils adaptés afin d’éviter certaines erreurs.

Le recours aux logiciels de gestion de parc

Logiciel de gestion flotte
Parking garage underground, interior shopping mall at night

Il existe une variété de solutions pour la gestion d’un parc automobile. Parmi ces solutions, nous avons la solution web comme vous pouvez trouver sur la plateforme https://www.auto-gestion.net/, et les logiciels de gestion de flotte automobile. En effet, les logiciels conçus pour la gestion des parcs automobiles offrent un gain de temps énorme et une maîtrise parfaite des coûts. Avec les logiciels, vous pouvez facilement piloter vos différents contrats, mieux gérer vos factures et faire un suivi global de l’ensemble de votre parc. Il faut noter également que les logiciels de gestion de flotte automobile offrent une réelle indépendance au gestionnaire de parc automobile par rapport au bailleur des véhicules. Néanmoins, pour profiter des nombreux avantages de ce logiciel il faut avoir une bonne base en informatique en plus des ressources internes qu’il faut mobiliser. De même, le coût de ces outils est parfois important.

L’utilisation des tableaux Excel pour gérer sa flotte automobile

Le tableau Excel est très souvent utilisé par de nombreuses entreprises dans leur gestion quotidienne. Cet outil peut également servir à gérer un parc automobile. Il permet de rendre les documents personnalisables et adaptables à vos besoins. Vous pouvez vous en servir pour recueillir toutes les informations possibles. Dans un tableau Excel, vous avez la possibilité d’inscrire et de conserver les dates d’affectation des voitures. Vous pouvez également y ajouter l’identité des conducteurs à qui vous avez affecté les véhicules.

Mais, cet outil présente quelques insuffisances. Il nécessite une mise à jour permanente des informations. Vous devez avoir une maîtrise parfaite de cet outil. Il ne vous permet pas de suivre en temps réel certaines données telles que la consommation en carburant des véhicules et le nombre de kilométrages par exemple. C’est la raison pour laquelle nous conseillons souvent aux entreprises de compléter à leur tableau Excel une application mobile. En effet, avec l’application mobile, vous pouvez collecter de nombreuses données. Elle se charge d’automatiser dans le tableau Excel certaines données. Avec l’application mobile, vos données collectées sont claires, faciles à lire et bien exploitables.

Comme autre solution, vous pouvez aussi faire l’option de concevoir un outil à l’interne qui cadrera avec vos besoins. Il s’agira de développer un logiciel propre à votre entreprise pour la gestion de votre flotte. Mais, cette solution demande un lourd investissement puisque vous devez faire appel à un expert. Vous devez prévoir entre 10 000 et 120 000 euros pour le développement de ce logiciel.