Cote Argus : comment l’utiliser ?

Très populaire dans le secteur de la vente des voitures d’occasion, la Cote Argus est utilisée pour déterminer la valeur des véhicules à la revente. Si vous êtes en quête d’une méthode fiable pour estimer le prix de votre véhicule, nous vous invitons à découvrir dans ce billet comment utiliser la Cote Argus.

Historique de la Cote Argus

Cote ArgusL’Argus automobile est considérée aujourd’hui comme étant la valeur de référence des véhicules d’occasion sur le territoire français. Elle est utilisée par des experts de l’automobile pour estimer à sa juste valeur le prix d’un véhicule, dans le cadre d’une opération de revente. Publiée régulièrement depuis 1927, elle a été pendant longtemps la seule cote automobile disponible en France.

Depuis qu’elle a été mentionnée dans un arrêté publié le 9 novembre 1944 dans le journal officiel, la Cote Argus a pris un caractère officiel. Ainsi, elle est devenue la cote de référence pour les tribunaux en cas de litige, les notaires dans les dossiers de succession, l’administration fiscale, la police, les entreprises privées et publiques qui souhaitent déterminer la valeur de leur flotte de véhicules, les experts en assurance, les concessionnaires ou les particuliers qui souhaitent vendre ou acheter des véhicules d’occasion.

Utilisation de la Cote Argus

Si vous souhaitez utiliser la Cote Argus pour déterminer le prix de votre véhicule, deux possibilités s’offrent à vous, à savoir : le cours moyen Argus et la Cote Argus personnalisée.

Le cours moyen Argus

En fonction de la catégorie de votre véhicule, il existe un cours moyen Argus qui est établi par les professionnels de l’Argus qui prennent en compte les critères tels que la marque du véhicule, le modèle, le moteur et la version commercialisée en France. La moyenne obtenue en combinant ces critères est pondérée par des paramètres secondaires tels que le kilométrage standard, le bon état de marche, le bon état de sécurité, le bon entretien, le niveau d’usure des pièces et des pneus (moins de 50 %) et le contrôle technique.

En effet, les experts du journal Argus sont capables d’analyser le positionnement de chaque nouveau modèle de voiture sur le marché, et de prédire leurs futures performances. Ceci leur permet d’établir une courbe de dépréciation de chaque modèle de véhicule en fonction des critères tels que les chiffres de vente, la facilité de revente, l’imminence d’un restylage ou d’un remplacement, etc. Cette courbe est régulièrement mise à jour en fonction de l’évolution du marché, les 12 premières années suivant le lancement de chaque modèle de voiture.

Pour déterminer la valeur de votre véhicule, vous pouvez donc utiliser le cours moyen de l’Argus et l’ajuster en fonction de l’état réel de votre véhicule.

La cote Argus personnalisée

L’autre alternative d’estimation du prix de votre véhicule avec Argus est la cote personnalisée. En effet, il est possible d’obtenir une estimation propre de votre véhicule grâce à un logiciel spécialement conçu à cet effet. Cette estimation personnalisée de la valeur des véhicules de moins de 15 ans prend en compte le cours-moyen Argus et d’autres paramètres spécifiques à votre véhicule tels que la date de mise en circulation, le kilométrage, l’existence d’une garantie constructeur, les équipements optionnels supplémentaires.

Par ailleurs, si l’évaluation technique du véhicule révèle un état inférieur au standard, un outil de chiffrage complémentaire sera utilisé pour ajuster le prix de votre véhicule en prenant en compte les éventuels frais de remise en état. Bref, le résultat obtenu avec cette option est beaucoup plus fiable.

Votez