Comment connaitre l’historique d’une voiture ?

Connaitre l’historique d’une voiture est d’une importance capitale. C’est une précaution que vous devez prendre avant d’acheter votre véhicule d’occasion. Cela vous permet d’obtenir plus d’informations concernant l’origine de la voiture et son état.

C’est aussi un moyen d’éviter d’acquérir une voiture volée ou ayant des problèmes administratifs. Il existe différents moyens par lesquels vous pouvez passer pour connaitre l’historique d’un véhicule. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir davantage.

Utiliser le carnet d’entretien pour connaitre l’historique d’un véhicule

connaitre l’historique d’une voiture L’un des moyens que vous pouvez utiliser pour vérifier l’historique d’une voiture est le carnet d’entretien. Il s’agit d’un document que vous devez obtenir chez l’ancien propriétaire du véhicule que vous voulez acheter. Il contient l’ensemble des opérations d’entretiens effectués sur le véhicule par des professionnels. Dans ce même document, vous pourrez savoir combien de fois la voiture a subi des contrôles techniques, et quelles sont les réparations qui ont été faites.

À chaque fois que la voiture va chez le mécanicien, ce dernier doit renseigner le kilométrage moteur dans le carnet d’entretien. Ce document existe également en version digitale. Vous pouvez aussi bien évidemment vous en servir pour connaitre l’historique d’une voiture. C’est une méthode qui est pratique et efficace. Cela vous permet de connaitre l’état de votre voiture avant et après son achat.

Quel que soit l’endroit où vous serez, vous pourrez facilement avoir accès aux documents relatifs à votre véhicule. Ainsi, vous aurez accès aux factures, aux assurances et aux papiers du véhicule. Tout cela se fait à travers une application mobile que vous pouvez télécharger et installer sur votre appareil.

Vérifier les factures d’entretien permet de connaitre l’historique d’une voiture

Lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion, vous devez demander au vendeur de vous fournir les factures d’entretien. Grâce à ces papiers, vous pourrez savoir les différentes interventions que le véhicule a déjà subies et le problème qu’elle rencontre souvent.

N’hésitez pas à vérifier si les dates de visites mentionnées sur les factures sont logiques. Vérifiez également le kilométrage de la voiture et sa progression pour déterminer si elle a encore assez de puissance en elle pour vous servir pendant des années.

Demander le rapport d’historique du véhicule

Demander le rapport d’historique du véhicule Un autre document important peut vous permettre de connaitre l’historique d’un véhicule. Il s’agit du rapport d’historique du véhicule, qui a été mis en place par le ministère de l’Intérieur en France. C’est un document qui fournit toutes les informations que vous devez connaitre sur une voiture. Le rapport d’historique du véhicule permet également de sécuriser les transactions lors de la vente de voiture entre les particuliers.

Demander le certificat de situation administrative

Le certificat de situation administrative est un document qui permet de confirmer que le véhicule n’est pas sous opposition administrative. Autrement dit, c’est le papier qui vous garantit que vous ne rencontrerez aucune difficulté d’ordre administratif après l’achat du véhicule.

Vous pourrez donc facilement immatriculer la voiture sans encore suivre d’autres démarches administratives. Cependant, vérifiez bien la validité de ce certificat lorsque vous l’aurez en main. Il doit avoir au moins 15 jours.

Demander la carte grise du véhicule

La carte grise ou le certificat d’immatriculation peut aussi vous permettre de connaitre l’historique d’un véhicule. Grâce à cette pièce, vous saurez si les papiers de la voiture sont en règle ou pas. Vous saurez également si le numéro de châssis présent sur la carte grise correspond à celui du pare-brise.

Avec ce même document, vous pouvez également vérifier si la première date d’immatriculation correspond à celle de la carte grise. Ce sont des éléments qui peuvent vous permettre d’éviter toute tentative d’arnaque. De nombreux acheteurs se sont déjà fait avoir parce qu’ils n’ont pas pris le temps de faire les vérifications nécessaires.

Demander les procès-verbaux après contrôle technique

Lorsque vous voulez acquérir un véhicule auprès d’un particulier, demandez-lui de vous fournir des preuves des contrôles techniques que la voiture a déjà subis. Vous devez aussi vérifier si les procès-verbaux qui vous seront fournis datent au moins de 2 ou de 6 mois. Si vous avez des doutes, vous pouvez contacter le professionnel qui a réalisé les contrôles techniques.

Vérifier l’historique d’un véhicule via internet

Vous pouvez également vérifier l’historique d’une voiture sur internet. En effet, le gouvernement a mis en place un site internet qui permet de recueillir les informations concernant un véhicule. Il s’agit du portail en ligne historique qui contient les renseignements sur tout type de voiture.

Ainsi, si vous souhaitez connaitre l’historique d’une voiture, vous pouvez tout simplement vous rendre sur ce site. Vous pourrez obtenir des informations sur la date de la première mise en circulation de la voiture, tous les propriétaires qu’elle a déjà eus, les sinistres et autres situations administratives qu’elle a connus, etc. Pour faire simple, vous aurez toutes les informations sur l’identité de la voiture.

Votez