Le pare-brise est une composante essentielle de la voiture. Malheureusement, des cailloux ou des débris métalliques sur l’autoroute peuvent facilement le fissurer, voire le casser. Face à cette situation, il est préférable de réparer rapidement le dommage. Voici quelques pistes pour restaurer un pare-brise cassé.
Réparation d’un pare-brise : astuces et conseils
Sommaire
Le pare-brise est un bouclier de protection. Il garantit la sécurité des occupants dans une voiture. En cas de fissure, une réparation ou un remplacement est alors nécessaire. C’est même indispensable pour bénéficier d’une bonne visibilité en cours de route. Dans la pratique, un pare-brise fissuré peut être réparé si la craquelure fait moins de 30 cm. D’ailleurs, mieux vaut colmater un pare-brise fissuré que de procéder à son remplacement. C’est moins coûteux et l’intervention d’un réparateur professionnel ne dure que quelques minutes. Cependant, dans le cas où la cassure est trop importante, il est préférable de le changer. Le processus requiert une immobilisation de la voiture pendant environ 3 heures. D’autre part, le conducteur peut se charger lui-même de la réparation de son pare-brise.
Pour ce faire, il commence par introduire de la résine au niveau de la fissure. Le but est de l’obstruer. Ensuite, il procède au polissage de la zone. Sinon, en allant sur le Net, il trouve facilement des kits de réparation appropriés. Concrètement, en cas d’apparition d’impacts sur un pare-brise, la première étape consiste à garer l’auto. Ensuite, on protège la zone détériorée de la saleté et de l’humidité avec du ruban adhésif. Par ailleurs, mieux vaut éviter de laisser trop longtemps son véhicule au soleil, surtout avec un pare-brise fissuré. Enfin, en cas de grande cassure, il est recommandé d’amener rapidement la voiture chez un garagiste, en évitant les routes mal entretenues et en conduisant doucement.
A lire aussi : couverture pare-brise pour Peugeot
Recourir à un réparateur professionnel
Malgré la présence en grand nombre des kits de réparation de pare-brise dans le commerce, il est déconseillé de le réparer soi-même. Effectivement, certaines compétences et du matériel spécifique sont requis pour avoir le résultat escompté. Ainsi, en cas d’impact, l’expert commence par percer des trous sur les extrémités de la fissure avec un outil rotatif. Le but est d’empêcher qu’elle ne s’étende sur tout le pare-brise. Puis, il se sert d’une pointe à tracer pour éliminer les petits fragments sur la zone endommagée. Pour la polymérisation des différents composés, une lampe ultraviolette spéciale est nécessaire. Après avoir recollé la fissure, le professionnel rectifie la surface via un équipement et des produits spécifiques.
Concernant le prix pour réparer ou remplacer un pare-brise abîmé, c’est en fonction des contrats d’assurance auto souscrits par le conducteur. S’il opte uniquement pour une assurance de responsabilité civile, il n’a pas droit à une indemnisation d’un sinistre. En revanche, si la garantie « Tous les risques sauf collision ou renversement » est comprise dans la police d’assurance, alors l’automobiliste bénéficie d’une réparation. Et ce, sans avoir à payer une franchise bris de glace. En cas de remplacement, une franchise est généralement imposée. Si le conducteur n’est pas du tout assuré, les tarifs pour changer un pare-brise varient selon le modèle de la voiture, entre autres.