La 2CV, encore appelée Deuche, est une voiture de marque française produite par Citroën. Ce véhicule est apprécié de tous par son allure et sa puissance qui défie celle des autres voitures. Si vous possédez cette voiture et que vous souhaitez la restaurer, il vous faudra respecter certains critères. En effet, la restauration d’une 2CV se fait suivant des étapes très précises. Dans cet article, vous en saurez plus sur les étapes à respecter pour restaurer une 2CV comme un vrai pro.
Pour restaurer une 2CV, il faut la démonter
Sommaire
La première étape pour réussir la restauration d’une 2CV est de procéder à son démontage. Cette procédure permettra d’examiner la voiture afin de découvrir quelles sont les pièces défectueuses. Pour commencer, vous devez démonter les éléments de la carrosserie. Vous devez également examiner le soubassement et le plancher.
Pour ce faire, les tapis du sol doivent être retirés. Cela permet aussi de procéder à un examen du châssis et du plancher. La deuxième étape du démontage touche les éléments suivants :
- Les commandes hydrauliques ;
- Les commandes mécaniques ;
- Les commandes électriques ;
- Le moteur.
Tous ces éléments seront à analyser et à changer au besoin. Vous pouvez trouver et acheter des pièces 2CV à un bon prix ici pour réussir la restauration de votre véhicule.
Procéder au nettoyage du châssis pour restaurer une 2CV
L’une des pièces 2CV les plus importantes est sans nul doute le châssis. Il s’agit d’une pièce métallique qui participe au bon fonctionnement de la voiture. Restaurer le châssis d’une 2CV est une autre paire de manche. Toutefois, vous pouvez réaliser cela en suivant quelques étapes. Nous vous présentons ci-dessous.
Vérifier l’état général du châssis pour restaurer une 2CV
À l’aide d’un tournevis, vous pouvez vérifier l’état du châssis de votre véhicule. Vous devez sonder toutes les zones de cette pièce 2CV et vérifier s’il n’y a pas de rouilles un peu partout. Cette vérification permet de savoir si le châssis est toujours en état ou pas.
Au cours de votre analyse, n’oubliez pas de voir quel est l’état de la partie avant du châssis. Plus précisément, l’endroit où l’on fixe le moteur ou le boîtier. C’est à ce niveau qu’on lit souvent les contraintes mécaniques. Il faut donc bien la vérifier pour être sûr de son état.
Faire la restauration du châssis
Après avoir vérifié l’état du châssis, vous devez maintenant réaliser la restauration. Pour ce faire, il faut nettoyer la pièce avec du karcher. Faites bien le nettoyage et veillez à enlever le blaxon du châssis si vous en trouvez. Ensuite, procédez au grattage en vous servant d’une brosse métallique. Grâce à cet outil, vous pourrez atteindre tous les recoins du châssis pour retirer les saletés.
L’étape suivante consiste à faire le traitement avec des antirouilles. Vous pouvez utiliser des roustons pour éliminer les rouilles présentes sur la partie extérieure du châssis. Ensuite, servez-vous d’un pulvérisateur pour traiter l’intérieur de la pièce. Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits antirouilles que vous jugez efficaces pour faire le traitement.
Une fois le traitement réalisé, vous devez décapsuler le châssis. Cela permet de vérifier l’état des longerons. Après tout cela, vous passez aux finitions en ajoutant quelques couches de peinture à votre châssis restauré.
Enlever les surfaces endommagées
Lorsque vous voulez restaurer une 2CV, les surfaces que vous devez vérifier sont les planchers, les panneaux arrière et le fond du coffre. Ces éléments sont à retirer complètement si vous remarquez qu’ils sont endommagés. Une fois qu’ils sont retirés, vous n’aurez qu’à les remettre en bon état avant de les réinstaller.
C’est une tâche qui nécessite l’usage d’outils de soudure très performants. Cela peut aussi prendre assez de temps. Il vous faudra donc être patient et persévérant pour réussir. Si vous n’avez pas les compétences pour bien gérer, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Régler les imperfections et remplacer des pièces 2CV
La 2CV est une voiture qui subit souvent des imperfections. Vous pouvez remarquer sur sa carrosserie, des bosses ou des traces de tous genres. Parfois, vous remarquerez que les ailes de la voiture sont remplies de bosses ou que les montants de porte sont pliés. Ces imperfections peuvent être difficiles à réparer lorsque vous n’avez pas les compétences requises.
Si vous êtes conscient de ne pas avoir assez de compétence et maitrise pour faire les réparations, le mieux est de faire appel à un professionnel. Ainsi, vous évitez de créer d’autres dommages à la voiture. Toutefois, au lieu d’envisager une réparation, vous pouvez tout aussi bien remplacer les pièces endommagées. C’est une tâche beaucoup plus facile à réaliser. Vous pouvez poser facilement de nouvelles ailes et mettre aisément en place d’autres pièces 2CV.
Mettre en place la coque
La mise en place de la coque est précédée de la réparation du châssis. Vous devez y veiller avant de commencer les travaux. Pour commencer, vous devez souder les renforts pour que la coque puisse se poser solidement lors de l’installation. Veillez aussi à retirer le moteur pour avoir plus de confort au cours du travail.
Cela vous permettra aussi de basculer plus aisément le châssis pour mieux souder la surface. Après tout cela, vous pouvez procéder à la mise en place de la coque et sa solidification avec des touches de carrosserie.
Réaliser les finitions de la restauration de votre 2CV
Lorsque vous avez respecté toutes les étapes détaillées précédemment, tout ce qu’il reste à faire est la finition. Pour ce faire, vous devez revoir l’état des jantes, des rétroviseurs et de la sellerie. Veillez également à bien choisir les couleurs de la voiture.
Lors du choix de la couleur de votre 2CV, veillez à ce qu’elle convienne à vos envies et qu’elle se marie bien aux autres éléments de la voiture. La texture des matières est aussi un point dont vous devez tenir compte lors des finitions.
Pour que ces dernières étapes se passent bien, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. Son apport et son expertise participeront à embellir votre 2CV après la restauration.