Quel budget prévoir pour repeindre la carrosserie de sa voiture ?

La peinture des véhicules a plusieurs autres objectifs que seulement celui de les rendre plus élégants. La peinture est un élément important de la carrosserie de la voiture car elle protège l’acier et la carrosserie. Lorsqu’il est exposé à la pluie et à la neige, l’acier rouille rapidement. Sur les voitures, l’oxydation est un problème grave qui, s’il n’est pas résolu, finit par ronger et détruire la carrosserie. Et c’est une réparation coûteuse, voire parfois même impossible. Entretenir et, si nécessaire, faire réparer la peinture de votre voiture est le meilleur moyen d’éviter cela. Mais quel budget faut-il prévoir pour repeindre la carrosserie de sa voiture ? On vous dit tout !

Faire repeindre la carrosserie de sa voiture par un professionnel

En fonction du service, le prix pour faire repeindre la carrosserie de sa voiture par un carrossier professionnel peut démarrer à environ 350 euros pour un travail basique, et ce tarif peut facilement être multiplié par 10 pour les travaux plus ambitieux, notamment s’il s’agit d’utiliser une peinture professionnelle pour carrosserie ou d’effectuer des travaux de remise en état de la carrosserie. Évidemment, d’autres facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le prix pour un tel projet, les voici.

  • Les dimensions du véhicule à peindre influent sur le temps nécessaire pour peindre la voiture, et donc, sur le nombre d’heures de travail pour mener à bien le projet.
  • Le prix de la main-d’œuvre horaire qui varie selon les régions.
  • Le type de peinture carrosserie nécessaire. Une voiture de série nécessitera une peinture carrosserie plus basique qu’un modèle rare.
  • Le fait qu’il faille une ou plusieurs couleurs différentes pour repeindre votre voiture.
  • La surface à peindre : S’il ne s’agit que d’une pièce qui peut être démontée, le prix sera moins élevé que s’il faut repeindre l’intégralité de la carrosserie.

Prix pour repeindre la carrosserie de sa voiture

Est-ce moins cher de repeindre sa voiture soi-même ?

Vous serez peut-être tenté de repeindre vous-même votre voiture si vous êtes à l’aise avec ce type de tâche. Cependant, ce travail nécessite une grande attention, notamment lorsqu’il s’agit d’éliminer la rouille et les rayures. Tout le monde n’a pas l’expérience du choix des peintures et de leur application. Vous aurez besoin d’un grand espace de travail si vous voulez peindre votre voiture vous-même. Vous devrez également acheter de la peinture adaptée, un kit de protection et d’élimination de la rouille ainsi qu’un compresseur et un aérographe. Mises bout à bout, toutes ces dépenses peuvent rapidement alourdir la facture finale.

Selon la qualité des accessoires et produits que vous achetez, le prix peut facilement dépasser le millier d’euros, ce qui peut représenter l’équivalent de services professionnels. Cependant, le prix de la main-d’œuvre et des réparations est parfois plus élevé que celui d’une solution simple à faire soi-même. Comparez les options pour voir laquelle est la plus économique. Il est important de prendre en compte non seulement le prix et le temps d’achat des fournitures nécessaires, mais aussi le temps nécessaire pour repeindre la voiture, ce qui n’est pas toujours facile. Ce sont les principales raisons pour lesquelles tant de personnes choisissent d’abandonner et de s’en remettre aux experts, d’autant plus que dans ce cas, les résultats de qualité sont garantis.

Repeindre sa voiture soi-même ou confier les travaux à un professionnel : Que choisir ?

Pour conclure, vous l’aurez compris, savoir quelle est la meilleure solution pour offrir une nouvelle peinture à sa voiture dépend de plusieurs facteurs. Très concrètement, si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise avec ce type de projet, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel qui s’occupera de tout. En revanche, si repeindre la carrosserie de votre voiture vous-même vous semble à votre portée, il pourrait s’agir là d’une solution économique, sous réserve que vous disposiez déjà d’équipements spécifiques comme un aérographe ou un compresseur d’air.

5/5 - (1 vote)