Le garagiste est réputé pour procéder à des travaux de réparation et de maintenance sur des véhicules automobiles. Qu’il soit employé dans l’atelier d’un concessionnaire de marque ou propriétaire de son propre garage, le garagiste doit aussi faire preuve de polyvalence. Les interventions de routine telles que le graissage, la vérification du niveau d’huile ou encore la vidange ne doivent pas avoir de secret pour lui. Mieux, il doit aussi détenir les aptitudes nécessaires pour remettre en circulation une vieille voiture hors d’usage. Voici les critères pour choisir le bon garagiste pour la réparation de votre voiture.
Tenir compte des détails englobant l’image de votre garagiste
Sommaire
L’un des critères donnant du crédit à la réputation d’un bon garagiste est l’indication de l’enseigne « agréé » à l’entrée de son garage. Généralement, cet affichage est une preuve que le garage de votre futur prestataire fait partie de la base de données des assureurs. La confiance n’excluant pas le contrôle, vous pouvez aussi demander à votre assureur s’il agrée ce garagiste pour ses services. Pour faire court, vous pourrez aussi demander à votre assureur auto de vous proposer une liste de garagistes reconnus. N’hésitez pas non plus à jouer sur la concurrence en demandant un devis de réparation détaillé à plusieurs garagistes à la fois ou en vous tournant vers une enseigne à la réputation d’excellence comme www.123autoservice.fr.
Le but ici est de comparer les devis afin de quantifier les différences de prix pour les pièces à changer et la main d’œuvre. C’est aussi le moment de vous assurer du respect de la tarification en vigueur de la main d’œuvre et du coût de certaines interventions. Pour mener à bien cette mission, vous devez faire le tour de vos garages présélectionnés et vous assurer de l’affichage du coût de toutes les prestations. Profitez de l’occasion pour inspecter brièvement les lieux afin de vérifier le niveau d’organisation de l’atelier de votre garagiste. Un garage aéré, propre, avec chaque outil à sa place est aussi preuve de professionnalisme.
Tester l’honnêteté de votre garagiste et sa procédure d’intervention
Au cas où vous ciblez le garagiste qui répond à vos aspirations, nous vous recommandons de mettre sur pied un moyen de vérification de l’effectivité des prestations mentionnées par ce dernier sur sa facture. Par exemple, si la facture indique des pièces à changer, n’hésitez pas à les faire marquer pour vous assurer de leur remplacement effectif. Pour vous en assurer, vous devez donc lui réclamer les pièces usagées que vous avez préalablement marquées. Vous n’aurez ensuite qu’à vérifier la présence de votre marquage. Concernant la fourniture des pièces, un garagiste honnête doit vous laisser le libre choix entre les pièces d’origine et celles semi-originales selon vos moyens financiers.
Prenez aussi en compte la procédure d’intervention du professionnel. En effet, un bon garagiste se doit de vous faire signer préalablement un ordre de réparation. Ce document justificatif renseigne sur la liste des diverses réparations à effectuer et le coût final de votre facture et peut être utilisé en cas de mécompréhension. Il a aussi l’obligation de procéder au contrôle de votre carte grise avant d’initier l’achat des pièces défaillantes. Les résultats du travail d’un garagiste vantant ses mérites à sa place, il est essentiel de vérifier de façon technique si votre véhicule est au mieux de sa forme après l’intervention de ce dernier.