Pourquoi faire un stage de récupération de points de permis ?

Sur la route, la prudence est de mise. Mais, on a beau faire preuve de prudence, à un moment où un autre, il peut arriver qu’on commette un jour ou un autre une infraction routière qui vaille un retrait de points.  Pour combler les points perdus à chaque infraction, vous pouvez ou devez suivre un stage de récupération de points de permis. Cette période de formation permet de réapprendre les fondamentaux de la sécurité routière. Tous les participants gagnent automatiquement 4 points sur leur permis. On vous dit ici les raisons pour lesquelles vous devez y participer.

Faire un stage de récupération pour sauver son permis

Lorsque votre responsabilité est établie dans un cas d’infraction routière, vous subissez un retrait de points. Cette sanction fragilise votre permis de conduire. Pour récupérer ces points et sécuriser votre permis, vous devez faire un stage de récupération de point de permis. Il dure 2 jours et vous donne droit à 4 points sur votre permis à la fin. Vous pouvez suivre chaque année un stage qui vous permettra d’anticiper vos pertes de points. Ce stage est obligatoire pour tout conducteur ayant commis une infraction routière qui lui a valu un retrait de 3 points.

Par exemple, si votre permis de conduire se fragilise jusqu’à perdre 6 points sur les 12, vous devez vous dépêcher pour suivre un stage de récupération de points. Vous recevez d’ailleurs une lettre 48M du Ministère de l’intérieur vous recommandant de suivre ce stage au risque d’assister à l’invalidation de votre permis de conduire. Tout conducteur avec un permis probatoire peut aussi suivre le stage en cas de répétition d’infractions mineures qui fragiliserait le permis. C’est donc un stage qui permet de récupérer des points pour éviter le retrait définitif du permis de conduire.

Avantages stage de récupération de points de permis

Faire un stage de récupération pour avoir une nouvelle vision de la route

À la fin d’un stage de récupération de points de permis, tous les participants gagnent en expérience et connaissances sur le Code de la route. En effet, lors de ce stage, les participants sont libres de poser toutes les questions possibles pour mieux appréhender les contours de la conduite. Vous sortirez sans aucun doute de là avec une autre vision de la route. Vous aurez en face de vous des professionnels avec qui vous pouvez échanger. Ils vous apprendront de nouvelles choses que vous pouvez bien appliquer en conduisant. Cela pourra désormais affuter votre vigilance et vous permettre d’éviter plus facilement certains comportements à risque sur la route.

Cette période de formation vous permettra donc d’assurer votre propre sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route. L’inscription à un stage de récupération de points de permis peut se faire en ligne. Vous pouvez également appeler directement le 0826 100 800 pour vous inscrire. Sachez aussi que le non-respect de l’obligation de suivre un stage de récupération de points de permis est sévèrement puni. Dans le meilleur des cas, vous pourriez ainsi être puni d’une amende dont le montant peut atteindre 750 euros. Dans le pire des cas, vous risquez une suspension de votre permis pendant 3 ans.

Votez